Article sur le Peintre mauricien Dev Chooramun


Lors de mon premier voyage à l’ïle Maurice, j’ai découvert les œuvres de Dev Chooramun. Ce fut une belle surprise car j’avais l’impression d’aller au delà du rêve paradisiaque que nous évoquent ces lieux exquis.



En effet, je remarquais tout d’abord cette série de grandes fleurs tropicales aux formes évasées, très subjectives, approchant la philosophie tantrique. Ce fut ensuite cette suite de Dodos et autres volatiles.



Ma curiosité s’arrêta tout net devant cet aspect assez surréaliste, à savoir, le détournement des formes par des représentations de végétaux et d'animaux, pas du tout à la façon de Giuseppe Arcimboldo mais de celle de Dev Chooramun. Les dernières œuvres qu’il nous présente aujourd’hui sont dans cette lignée.



Si le but final est la construction picturale, l’esprit n’en est pas moins l’élément enfanté. Or Dev Chooramun n’en manque pas. Le moins que l’on puisse dire de Dev Chooramun, c’est que toutes ses œuvres, toiles ou dessins, sont les fruits d’un esprit curieux, critique et original, qui abonde vers des découvertes inattendues pour tout autre. Pour réussir cette tâche il fallait à Dev Chooramun, en plus de son talent de peintre, qu’il s’étende depuis la maîtrise des formes et des couleurs, en découvrant ce qui se cache derrière son pinceau en mouvement, jusqu'à la traduction picturale d’un esprit inventif et observateur, toujours prêt à innover, inventer et recomposer le Monde.



Jean-Luc TURLURE



Novembre 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ARTISTIQUES DU VINGTIEME SIECLE