LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ARTISTIQUES DU VINGTIEME SIECLE

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ARTISTIQUES DU VINGTIEME SIECLE

o Avant-guerre 1914 - 1918 : Action Painting - Art abstrait - Arte Povera - Ash Can School - Bauhaus - Constructivisme - Cubisme - Cubisme analytique - Cubisme synthétique - Art déco - Dadaïsme - Expressionnisme - Fauvisme - Futurisme - Graffiti - Harlem Renaissance - Modernisme - Muralisme - Orphisme - Peinture non figurative - Nouvelle Objectivité - Pittura Metafisica - Précubisme - Primitivisme - Purisme - Rayonnisme - Shin-Hanga - Suprématisme - Surréalisme

o Après-guerre 1939 - 1945 : Les Automatistes - Art conceptuel - Art brut - Colorfield Painting - Cobra - Expressionnisme abstrait - Figuration Libre - Figuration narrative - Gutai - Hyperréalisme- Peinture informelle - Minimalisme - Néo-expressionnisme - Nouveaux Fauves - Trompe-l'oeil/réalité - Nouveau réalisme - Nouvelle figuration - Op Art - Pop art - Postmodernisme - Schématisme - Street art - Stuckisme - Tachisme - Trans-avant-garde - Vermeulenisme – Vorticisme

Le fauvisme :

Mouvement artistique qui se développe en France en 1902. Considéré

comme la 1ere Révolution artistique du XXeme Siècle.

Le fauvisme consiste à simplifier les formes et la perspective, il se

manifeste aussi par un jaillissement des couleurs pures.

Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses

recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes,

pures et vives, et revendiquaient un art basé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa

référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre

les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit :« Quand je mets un

vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »

Le Cubisme

Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé. Les oeuvres frôlent parfois l'abstraction. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes), révolutionnant l’approche du monde visible.

Ce mouvement artistique tient le haut de l’affiche entre 1900 et 1914, début de la première guerre mondiale. Il est caractérisé par l’exagération et l’utilisation des formes géométriques. Il représente souvent la vie au quotidien. On peut distinguer trois phases majeurs jalonnant ce mouvement, à savoir la période Cézanienne (entre 1907 et 1909), le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912 à 1914).

L’Expressionnisme

Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste.
L’expressionnisme est avant tout l’art de l’émotion, s’attachant à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique. Vers 1906, un groupe d’artiste connu sous le nom de « Die Brücke » (Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein) s’employa à développer l’expressionnisme sous l’influence de Van Gogh. Leurs œuvres dépeignaient avant tout l’inquiétude, les souffrances de l’être humain et le mal de vivre.
Une seconde composante de l’expressionnisme allemand sous la forme du groupe « Der Blaue Reiter » s’attacha davantage à la spiritualisation et à l’abstraction des formes, ayant pour chef de file Kandinski.

l'art futuriste (1910- 1915):
M
ouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Né

en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible.



l'Orphisme (1912- 1914)
s'inspire du cubisme; abstraction et espaces plats.
terme inventé par Apollinaire face aux travaux de R. Delaunay; peinture à contrastes colorés, formes circulaires, géométriques.
Sonia et Robert Delaunay

le Constructivisme (1915?)
Interaction des formes, création d'une tension->exclure le réel, accéder à une nouvelle forme. Pluralité des domaines artistiques concernés, techniques modernes.
Malevitch, Rodchenko

le Dadaïsme (officiellement: 1916 à 1924):
Le dadaïsme est un mouvement de liberté artistique, plastique et

littéraire, crée par de jeunes artistes de toutes nationalités durant

la 1ère guerre Mondiale.

Né à Zurich, en Suisse, New York se diffuse en Allemagne et

prendra sa forme définitive après l'armistice en 1918. Si "da,da"

signifie "oui, oui" dans les langues slaves, le terme choisi par

ces artistes pour se désigner ne veut rien dire : les dadaïstes ont en commun le goût de

l'absurde, du non- sens, de la provocation et de l'humour.
Marcel Duchamp comme précurseur, Picabia.



Le Surréalisme (env 1920 à 1945):
opposition à toutes les conventions sociales, logiques, et morales. Mouvement prônant le rêve, l'instinct, le désir, et la révolte. Issu du Dadaïsme, mais nouveaux matériaux, et nouvelles techniques.
Dali, Giacometti, Picasso, Magritte, Ernst, Masson

le Bauhaus (1919 à 1933):
Institut d'Arts et Métiers fondé à Weimar (Allemagne). Centré sur l'architecture et le design. Plusieurs ateliers fondés.
W. Gropius (fondateur), Feininger

l'Art brut (1945)
art populaire, naïf (un côté "dessin d'enfants). Dubuffet en parle comme une production individuelle, n'étant appuyée sur aucun modèle.
Dubuffet

L’abstraction :

L’abstraction en peinture se réfère à une peinture non-représentative, et

non-figurative, cet une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde

sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à

la réalité visuelle.


mouvement Cobra (1948 à 1951)
(COpenhague-BRuxelles, Amsterdam): association internationale de peintres et d'écrivains; Travail sur les couleurs, style "enfantin". Refus de la tradition.
Appel, Dotremont

le Pop Art (1950 à 1970)
S'appuie sur la culture populaire, la force des images et de leurs messages. Nombreux rappels à la société de consommation ->ton souvent ironique. "Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros" (Hamilton à propos de sa production artistique).
Warhol, Lichtenstein

l'art Minimal (1960 à ???)
deux ou trois couleurs dans les peintures, des formes épurées très simples. Aucune représentation subjective, aucun sentiment, aucune symbolique.
C. André, R. Serra.


Les Nouveaux réalistes (1960 à 1970)
Renouvellement, intérêt pour le détournement des structures
J. Tinguely (et Niki de St Phalle), Cesar


L'Art conceptuel (1961 à...)
pas un mouvement à part entière, analyse de l'art en tant que tel, les réflexions qui précèdent la production (gribouillages, brouillons....)+ produire pour définir l'art.
cf Ready Made
Kosuth, Morris.

Mouvement Fluxus (1962...)
'les flux de la vie"; Un groupe étendu dans le monde entier. Conception de l'art, influences subies réunissent ces groupes: influences de J. Cage, Dada, Duchamp. Tout homme capable de produire.
"l'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" R. Filiou
Beuys


Mouvement Support-surface(1969 à..)
"l'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un "ailleurs". Ils n'offrent point d'échappatoire car la surface, par les ruptures des formes et des couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur". -Recherche d'une pureté, simple mise à nu. Neutralité.
Viallat

Land Art (1969 à aujourd'hui)
Pas vraiment un mouvement; travail dans la nature, art souvent éphémère. Quitter les musées au profit d'un espace libre, accessible à tous.
Christo, Smithson

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