LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ARTISTIQUES DU VINGTIEME SIECLE
LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS ARTISTIQUES DU VINGTIEME SIECLE
o Avant-guerre 1914 - 1918 : Action Painting - Art abstrait - Arte Povera - Ash Can School - Bauhaus - Constructivisme - Cubisme - Cubisme analytique - Cubisme synthétique - Art déco - Dadaïsme - Expressionnisme - Fauvisme - Futurisme - Graffiti - Harlem Renaissance - Modernisme - Muralisme - Orphisme - Peinture non figurative - Nouvelle Objectivité - Pittura Metafisica - Précubisme - Primitivisme - Purisme - Rayonnisme - Shin-Hanga - Suprématisme - Surréalisme
o Après-guerre 1939 - 1945 : Les Automatistes - Art conceptuel - Art brut - Colorfield Painting - Cobra - Expressionnisme abstrait - Figuration Libre - Figuration narrative - Gutai - Hyperréalisme- Peinture informelle - Minimalisme - Néo-expressionnisme - Nouveaux Fauves - Trompe-l'oeil/réalité - Nouveau réalisme - Nouvelle figuration - Op Art - Pop art - Postmodernisme - Schématisme - Street art - Stuckisme - Tachisme - Trans-avant-garde - Vermeulenisme – Vorticisme
Le fauvisme :
Mouvement artistique qui se développe en France en 1902. Considéré
comme la 1ere Révolution artistique du XXeme Siècle.
Le fauvisme consiste à simplifier les formes et la perspective, il se
manifeste aussi par un jaillissement des couleurs pures.
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses
recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes,
pures et vives, et revendiquaient un art basé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa
référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre
les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit :« Quand je mets un
vert, ça ne veut pas dire de l'herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »
Le Cubisme |
Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Les représentations issues de la Renaissance sont maintenant choses du passé. Les oeuvres frôlent parfois l'abstraction. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres, et cubes), révolutionnant l’approche du monde visible. |
L’Expressionnisme |
Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste. |
l'art futuriste (1910- 1915):
Mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Né
en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement, Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible.
l'Orphisme (1912- 1914)
s'inspire du cubisme; abstraction et espaces plats.
terme inventé par Apollinaire face aux travaux de R. Delaunay; peinture à contrastes colorés, formes circulaires, géométriques.
Sonia et Robert Delaunay
le Constructivisme (1915?)
Interaction des formes, création d'une tension->exclure le réel, accéder à une nouvelle forme. Pluralité des domaines artistiques concernés, techniques modernes.
Malevitch, Rodchenko
le Dadaïsme (officiellement: 1916 à 1924):
Le dadaïsme est un mouvement de liberté artistique, plastique et
littéraire, crée par de jeunes artistes de toutes nationalités durant
la 1ère guerre Mondiale.
Né à Zurich, en Suisse, New York se diffuse en Allemagne et
prendra sa forme définitive après l'armistice en 1918. Si "da,da"
signifie "oui, oui" dans les langues slaves, le terme choisi par
ces artistes pour se désigner ne veut rien dire : les dadaïstes ont en commun le goût de
l'absurde, du non- sens, de la provocation et de l'humour.
Marcel Duchamp comme précurseur, Picabia.
Le Surréalisme (env 1920 à 1945):
opposition à toutes les conventions sociales, logiques, et morales. Mouvement prônant le rêve, l'instinct, le désir, et la révolte. Issu du Dadaïsme, mais nouveaux matériaux, et nouvelles techniques.
Dali, Giacometti, Picasso, Magritte, Ernst, Masson
le Bauhaus (1919 à 1933):
Institut d'Arts et Métiers fondé à Weimar (Allemagne). Centré sur l'architecture et le design. Plusieurs ateliers fondés.
W. Gropius (fondateur), Feininger
l'Art brut (1945)
art populaire, naïf (un côté "dessin d'enfants). Dubuffet en parle comme une production individuelle, n'étant appuyée sur aucun modèle.
Dubuffet
L’abstraction :
L’abstraction en peinture se réfère à une peinture non-représentative, et
non-figurative, cet une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde
sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à
la réalité visuelle.
mouvement Cobra (1948 à 1951)
(COpenhague-BRuxelles, Amsterdam): association internationale de peintres et d'écrivains; Travail sur les couleurs, style "enfantin". Refus de la tradition.
Appel, Dotremont
le Pop Art (1950 à 1970)
S'appuie sur la culture populaire, la force des images et de leurs messages. Nombreux rappels à la société de consommation ->ton souvent ironique. "Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros" (Hamilton à propos de sa production artistique).
Warhol, Lichtenstein
l'art Minimal (1960 à ???)
deux ou trois couleurs dans les peintures, des formes épurées très simples. Aucune représentation subjective, aucun sentiment, aucune symbolique.
C. André, R. Serra.
Les Nouveaux réalistes (1960 à 1970)
Renouvellement, intérêt pour le détournement des structures
J. Tinguely (et Niki de St Phalle), Cesar
L'Art conceptuel (1961 à...)
pas un mouvement à part entière, analyse de l'art en tant que tel, les réflexions qui précèdent la production (gribouillages, brouillons....)+ produire pour définir l'art.
cf Ready Made
Kosuth, Morris.
Mouvement Fluxus (1962...)
'les flux de la vie"; Un groupe étendu dans le monde entier. Conception de l'art, influences subies réunissent ces groupes: influences de J. Cage, Dada, Duchamp. Tout homme capable de produire.
"l'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" R. Filiou
Beuys
Mouvement Support-surface(1969 à..)
"l'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un "ailleurs". Ils n'offrent point d'échappatoire car la surface, par les ruptures des formes et des couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur". -Recherche d'une pureté, simple mise à nu. Neutralité.
Viallat
Land Art (1969 à aujourd'hui)
Pas vraiment un mouvement; travail dans la nature, art souvent éphémère. Quitter les musées au profit d'un espace libre, accessible à tous.
Christo, Smithson
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