La scène contemporaine russe [juil. 10]

La scène contemporaine russe [juil. 10]

Si les artistes russes n’atteignent pas encore les prix exceptionnels de Damien HIRST ou de Jeff KOONS, ils affichent néanmoins un marché dynamique qui ne demande qu’à s’ouvrir encore.

L’indice des prix des contemporains affiche une progression de 65% sur la décennie, même après la violente correction de 2009 (30% de baisse).

L’art contemporain russe est en pleine ébullition, d’autant que les artistes doivent encore faire face à la censure. À Moscou, les deux organisateurs de l’exposition Art interdit 2006, organisée en 2007 sur le thème de la censure dans l’art, ont finalement été condamnés à payer une amende. Un esprit contestataire plane sur la création russe actuelle qui trouve ses collectionneurs non seulement auprès de la jeune génération de compatriotes fortunés mais aussi plus largement en Europe et aux Etats-Unis. Londres et Paris se sont révélées être des places de marché particulièrement dynamiques en la matière.
Parallèlement, Moscou s’est éveillée à l’art contemporain avec la première édition de sa Biennale en 2005, la section contemporaine de la Galerie Tretriakov et le Centre Garage pour la culture contemporaine créé par Dasha Zhukova en septembre 2008. L’art contemporain devenant aussi une affaire de prestige, les galeries ont fleuri dans la capitale russe.

En salles des ventes, une dizaine d’artistes sortent véritablement du lot avec des enchères à plus de 100 000$. Les grands favoris sont Vitalii & Aleksandr KOMAR & MELAMID, un duo subversif détournant l’imagerie de la propagande soviétique, généralement à l’huile sur toile. Ils décrochaient un record de 550 000£ à Londres en avril 2010, quintuplant l’estimation initiale (soit 847 000$, Meeting between Solzhenitsyn and Böll at Rostropovich's Country House, Phillips de Pury & Company).
Parmi les artistes les plus performants aux enchères se croisent
Semyon FAIBISOVICH, récompensé par cinq des dix meilleures enchères de l’art contemporain russe ; Leonid PURYGIN, Grisha BRUSKIN, Serguei VOLKOV, AES, le duo Alexander & Vladimir VINOGRADOV & DUBOSSARSKY, Konstantin ZVEZDOCHETOV, Maxim KANTOR et Vladimir KUPRIANOV.

Hormis Grisha BRUSKIN qui réalisait une extraordinaire performance lors d’une vente new-yorkaise en novembre 2000 avec la toile Logies, Part I frappée 380 000$ (contre une estimation de 15 000-20 000$, Christie’s), les autres artistes ont tous enregistré leurs records à Londres entre 2007 et 2008, pour des enchères allant de 116 000$ (Cast me not away from your Presence de Vladimir KUPRIANOV) à 530 000$ (Soldiers, Train Station Series de Semyon FAIBISOVICH).
Un budget compris entre 20 000 et 30 000$ permet d’accéder à des toiles intéressantes pour chacun de ces artistes. Chez VINOGRADOV & DUBOSSARSKY, quelques huiles sur toiles sont encore abordables entre 8 000 et 10 000$ tandis que certaines estampes changent de mains pour plus de 5 000$ !

Encore peu cotés sur le second marché, d’autres jeunes artistes se démarquent, notamment ceux exposés au pavillon russe de la 53e Biennale de Venise en 2009. Les sept artistes élus étaient : Alexei KALLIMA (une seule enchère pour un dessin, Compréhension mutuelle, vendu 3 800 €, soit 5 423$ en 2007 chez artcurial), Andrei MOLODKIN (ses sculptures au pétrole sont adjugées 20 000 et 40 000$), Pavel PEPPERSTEIN (ses dessins s’échangent entre 2 000 et 5 000 € en moyenne), Anatolij SHURAVLEV dont on n’a pas vu d’œuvres en salles depuis trois ans, Sergey SHEKHOVTSOV qui y a fait son premier pas aux enchères en 2009 (la sculpture Throne estimée 6 000£ chez Macdougall Arts à Londres fut ravalée), Georgy Ostretsov et Irina KORINA qui n’ont pas encore affronté le monde des enchères.

De même, la plupart des artistes russes exposés à la Maison européenne de la photographie de Paris sont novices voire inconnus en salles de ventes. L’exposition Photographie de la nouvelle Russie, 1990-2010 qui se tient jusqu'au 29 août 2010 dans le cadre de l’année France-Russie 2010 offrent l’occasion de découvrir les travaux peu connus de Yevgeny Kondatov, Yuri Kozyrev, Vladimir Mishukov, Georgy Pervov, Valeri Schchekoldin, Vladimir Siomin, Aleksander Sliusarev, Vladimir Viatkin, Mikhail Yevstafiev ou Igor Mukhin.

Contemporary Russian Art [Jul 10]

Although contemporary Russian artists have not yet generated the exceptional prices that artists like Damien HIRST or Jeff KOONS command, they nevertheless represent a dynamic market that is ready for broader international exposure.

Over the last decade, their price index has risen 65%, even after the sharp correction in 2009 (minus 30%).

In fact, the Russian contemporary art scene is particularly ebullient at the moment, despite still being subject to censorship. In Moscow, the two organisers of the 2007 exhibition entitled Forbidden Art - 2006 on the theme of censorship in art have finally been sentenced to a pay a fine. Current Russian art expresses a strong mood of dissent and it is being collected not just by a young wealthy Russians, but also by Europeans and Americans. London and Paris have become particularly good outlets for Russian artists.
Meanwhile… Moscow has woken up to contemporary art with the first edition of its Biennial in 2005, the Contemporary Section of Tretriakov Gallery and the Garage Centre for Contemporary Culture created by Dasha Zhukova in September 2008. Contemporary art also being a matter of prestige, numerous galleries have opened in the Russian capital.

At auctions, a dozen or so Russian artists clearly stand out from the rest, fetching prices above $100,000. The market’s favourites are Vitalii & Aleksandr KOMAR & MELAMID, a subversive duo who rework the imagery of Soviet propaganda, usually with oil on canvas. Their auction record of £550,000 ($847,000) was set in London in April 2010 and was five times the pre-sale estimate (Meeting between Solzhenitsyn and Böll at Rostropovich's Country House, Phillips de Pury & Company).
Among the top auction performers there are
Semyon FAIBISOVICH (who has generated 5 of the 10 best auction results), Leonid PURYGIN, Grisha BRUSKIN, Serguei VOLKOV, AES, the duo Alexander & Vladimir VINOGRADOV & DUBOSSARSKY, Konstantin ZVEZDOCHETOV, Maxim KANTOR and Vladimir KUPRIANOV.

Apart from Grisha Bruskin whose Logies, Part I fetched an extraordinary $380,000 at Christie’s New York branch in November 2000 versus a pre-sale estimate of $15,000 - $20,000, the other artists all obtained their auction records in London between 2007 and 2008 with results ranging from $116,000 (Cast me not away from your Presence by Vladimir Kuprianov) to $530,000 (Soldiers, Train Station Series by Semyon FAIBISOVICH).
A budget of between roughly $20,000 and $30,000 is sufficient to acquire interesting paintings by any of these artists. In the case of Vinogradov & Dubossarsky, some of their oils on canvas can still be bought for between $8,000 and $10,000 despite the fact that certain prints of the duo’s work fetch over $5,000.

Some young Russian artists – whose works have had very little secondary market exposure – stand out from the crowd, particularly those exhibited at the 53rd Venice Biennial in 2009. The seven artists in that show were: Alexei KALLIMA (only one auction result for a drawing, Compréhension mutuelle, €3,800 [$5,423] in 2007 at Artcurial), Andrei MOLODKIN (his petroleum sculptures fetch $20,000 - $40,000), Pavel PEPPERSTEIN (his drawings change hands for €2,000 to €5,000 on average) Anatolij SHURAVLEV who has been absent from auction rooms for three years, Sergey SHEKHOVTSOV who had his auction debut in 2009 (his sculpture Throne, estimated at £6,000 by Macdougall Arts in London was bought in), Georgy Ostretsov and Irina Korina neither of whom have had secondary market exposure.

Also, most of the russian artists exhibited at the MEP (Maison Européenne de la photographie de Paris) are newcomers and even unknown in auction houses. The exhibition "Photographie de la nouvelle Russie, 1990-2010" (Photography of new Russia, 1990-2010) which is held until 29th August 2010 within the framework of the France-Russia year 2010, gives the opportunity to discover little-known works of Yevgeny Kondatov, Yuri Kozyrev, Vladimir Mishukov, Georgy Pervov, Valeri Schchekoldin, Vladimir Siomin, Aleksander Sliusarev, Vladimir Viatkin, Mikhail Yevstafiev or Igor Mukhin.


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